“Quand on partait de bon matin. Quand on partait sur les chemins. À bicyclette” Yves Montand l’a chanté mais aurait-il réussi à le pratiquer en 2022 à Lambersart ? 

 Nous avons pu constater au niveau national, du fait de la crise sanitaire, un engouement autour du vélo. Il y a eu des ruptures de stock dans les magasins et des délais interminables pour les remises à neuf et réparations.  

Pour la 3e année consécutive, la fédération française des usagers de la bicyclette a réuni plus de  275 000 contributions qui ont permis de classer 1625 communes dont Lambersart. 

Pour comprendre cette enquête, il y  a une note globale attribuée, qui va  de A+ ( >4,6) correspondant à un climat vélo excellent à G (<2,6) qui correspond à un climat très défavorable pour les cyclistes. 

Cette note est la moyenne de cinq thématiques notées de 1 à 6: 

  • ressenti général
  • sécurité
  • confort
  • efforts de la commune
  • stationnement et services vélo

Lambersart a regroupé pour 2021, 193 réponses. Ce qui permet  de lui  attribuer la  note de 3,05, ce qui correspond à un climat plutôt défavorable. 

Les points forts sont notamment la proximité pour l’achat et ou la réparation des vélos grâce à nos commerçants. Il y  a également la facilité de la location des vélos grâce au système mis en place par la MEL depuis 2011. 

Cependant,  la ville a de nombreux points faibles notamment sur la thématique de la sécurité des cyclistes sur les grands axes. Nous constatons pour cette thématique un résultat de 2,8 l’une des notes les plus basses. Nous remarquons  aussi des lacunes au niveau des efforts de la commune notamment sur l’entretien des pistes et zones cyclables de la ville. 

Nous observons que les points à améliorer pour les interrogés sont l’entretien et un réseau cyclable complet.

Par rapport à 2019, la progression et l’évolution du climat vélo restent inchangés.

La majorité municipale, lors de son élection, avait comme fer de lance la transition écologique dont les mobilités douces.

Cependant, à ce jour, la communication a été plus visible que les actions. 

Après deux ans d’attente, les box à vélo sont enfin arrivés. Cependant nous attendons encore la création de la voie verte traversant toute la commune. Depuis quelques jours, toute la ville est passée à 30 km/h. Cette décision va certainement inciter les habitants à davantage utiliser le vélo pour les trajets quotidiens. 

Mais n’est t-il pas incohérent d’encourager les habitants à utiliser le vélo sans leur  proposer les équipements et aménagements adéquats ? 

Par conséquent, nous pouvons conclure qu’en 2022 à Lambersart, nous ne partons pas encore de bon matin à bicyclette.

Source:https://barometre.parlons-velo.fr/