Chacun doit se préoccuper de la transition écologique, chaque action compte. C’est le cas des énergies renouvelables. D’autant plus avec les coûts de l’énergie qui flambent.

La majorité municipale a fait le choix d’investir dans le solaire. En la matière, nous approuvons le principe. Fallait-il aller jusqu’à 4,5 millions d’euros, c’est une somme très importante ?

Un étalement de ces investissements aurait pu laisser un peu d’argent frais pour soutenir les initiatives locales et les associations.

La municipalité a fait des annonces dans la presse, c’est bien. Mais sur la base je cite « d’une économie de 240000 €…. et un amortissement d’environ 4 ans ». Il y a erreur semble-t-il ? En général le retour sur investissement est de 8 à 10 ans. Ce n’est pas choquant car c’est un engagement à long terme. Encore faut-il être précis!

Se pose aussi, mais ce n’est pas spécifique à Lambersart, la question de la provenance des cellules (Asie) et des panneaux.

Et pour finir, cette production solaire devrait donner matière a réflexion a notre majorité : pourquoi pas rallumer nos artères principales et garder un œil vigilant sur nos caméras de sécurité, surtout avec cette vague de vols qui déferle sur nos véhicules.