La réunion de cette concertation de façade, sur un sujet déjà tranché par la majorité a été houleuse. Elle fut introduite par un animateur et pas par un élu (?). Ce dernier ne connaissait même pas les commerçants de l’avenue Becquart « mais qui sont ces personnes ?» a t-il prononcé goguenard ! Ça commençait fort !

Quel est le véritable objectif poursuivi par la majorité dans le cadre de l’avenue Becquart ?

Pourquoi cet acharnement et cette rigidité ? Pas de réponse claire à part apaiser la rue et le quartier ! Mais qui peut croire que le quartier sera apaisé, la circulation sera répartie sur les rues adjacentes, la rue de Lille qui voit déjà passer 7000 véhicules jour risque de voir ce trafic passer à 10000 ! Équité ? Les adjoints, non spécialistes, qui ont du mal à expliquer ce qu’est une écluse (les services municipaux présents n’ont pas pris la parole) évoquent alors un sens interdit à gauche : de la rue de Lille à l’avenue Pottier, puis ce sera Jussieu ! Puis Bailly du Croquet ! Jusqu’où ? le saut du loup ? pas sérieux ! A ce rythme, il faudra fournir un plan pour se déplacer en voiture ! 

L’ expérimentation voulue par la majorité va durer un an et va fragiliser le commerce, le tuer ? Ils ont subi la crise sanitaire et maintenant, sans la moindre compassion, ils vont subir la crise du trafic déplacé vers d’autres rues ! Or leur activité ne dépend pas exclusivement de la clientèle résidant à proximité mais aussi de de celle issue du transit ! Après il sera trop tard.

Hélène ALTIDE du groupe Lambersart Avec vous, ne souhaite pas voir sa ville et son quartier se diviser sur ce nouvel aménagement. elle demande le report de ce nouveau sens de circulation

Les cris d’alerte des commerçants, forces vives de la commune, n’ont pas été entendus. Que dire des parents inquiets pour conduire les enfants dans les écoles du quartier ? Un casse tête ! 

Un schéma peu compréhensible et un casse-tête pour la plupart des lambersartois

De nombreuses voix se sont élevées et ont demandé un report, une nouvelle phase de concertation, sans être écoutées. Florilège : “vous allez semer la discorde au début de la rue de Lille ! C’est un jeu à sommes perdantes, inique ! Le calendrier est trop court !” Pour l’avenue Pottier : « Nous sommes affolés, c’est impensable, vous déplacez le problème ! » Pour l’OGEC du Sacré Coeur vous n’apaisez pas le quartier ! Quel est le statut moral de votre expérimentation? On ne sait même pas comment on va déposer les enfants dans les écoles !” 

Pour l’adjointe à la démocratie participative : “Le sujet dépasse les personnes présentes !” Quel mépris pour le bon sens et l’intérêt de chacune des personnes présentes pour échanger sur ce sujet.

Finalement une réunion d’information et une concertation de façade. Une  conclusion sans appel du maire : “l’expérimentation se fera !“. Au mépris total des opinions exprimées. Oui, monsieur le maire, la démocratie participative c’est difficile ! Mais quand on la revendique on tient compte des avis exprimés ! Nous vous demandons simplement de reporter le début de l’expérimentation, de proposer un timing souple, adaptable, et surtout d’écouter, les commerçants et les riverains du quartier !

Lambersart Avec Vous, pour une vraie démarche de co-construction ou, a minima, de concertation.