Que le béton coule à flots à la ferme Masschelein et dans les quartiers Nord-ouest ! Oubliés les discours et les promesses électorales !

Il y a quelques mois, M Bouche accusait l’ancienne équipe municipale d’être des bétonneurs sans scrupule. Il distribuait un tract intitulé “plus jamais ça !”, pour dénoncer l’urbanisme à outrance. Il vous promettait des projets urbains respectueux des nouveaux enjeux de la transition écologique et respectueux du confort des habitants.

A la lecture du dernier journal municipal, nous pouvons dire que l’écart entre les engagements et la réalité est saisissant ! En lieu et place d’une ferme : 75 nouveaux logements, une nouvelle parcelle couverte d’immeubles ! Le site Masschelein sera “un nouveau quartier, dans le quartier” auquel il faudra ajouter, à quelques dizaines de mètres, les projets de constructions sur les sites “Gruson” et “Pasteur”.

Finalement les bâtiments vont pousser comme des champignons !

Dans cette absence de vision à l’échelle du quartier, nos élus oublient de mentionner le nombre d’habitants supplémentaires, l’adaptation nécessaire des équipements publics pour faire face à de tels bouleversements et les actions pour protéger la santé de ces nouvelles populations installées au bord d’une des rocades de la métropole lilloise. Tout juste apprend-on que les bâtiments respecteront la réglementation en vigueur, une chance !

Rien d’innovant en matière d’urbanisme, mais fallait-il s’attendre à autre chose ?

Dès la première réunion publique de concertation le ton était donné sur l’avenir de cette ferme. Nos nouveaux élus insistaient sur la nécessité de faire entrer de nouvelles recettes dans les caisses de la ville. Pas étonnant que la plupart des aspirations exprimées par les habitants, au début de la concertation citoyenne, ne rejaillissent pas dans le projet final.

C’est donc avec cet alibi en béton que M Bouche inaugure “la nouvelle démocratie participative”. Un cadeau de Noël avant l’heure pour les habitants des quartiers Nord-ouest.