En cette nouvelle période de confinement nous souhaitons bon courage aux Lambersartois et apportons notre soutien aux commerçants. Achetons en proximité !
Faut-il éteindre l’éclairage public ?
Sur la forme, il s’agit d’une décision sans concertation préalable, prise à la hâte et unilatéralement. Sur le fond, la Ville n’est pas totalement vide à 23h : soignants, chauffeurs de bus, agents d’astreinte… les professionnels en horaires décalés sont nombreux.
Le réseau d’éclairage étant conçu pour fonctionner en continu, les cycles multiples engendrent un vieillissement prématuré et des modifications techniques facturées sur les installations (armoires). Le coût et l’amortissement de cette extinction restent à mesurer.
Le sentiment d’insécurité doit aussi être pris en compte dans ce contexte global difficile, c’est la responsabilité du Maire.
La solution n’est-elle pas dans la poursuite des investissements en Led, beaucoup moins énergivores, et en réduisant l’intensité de l’éclairage ?
Une politique plus responsable, moins arbitraire, laisserait plus de confort pour les habitants. Elle réduirait la facture tout en prenant en compte la biodiversité.
En tout cas un compte rendu précis devra être diffusé.