Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, les ennemis d’hier ont pensé à l’avenir et à préserver la paix. Winston Churchill souhaite construire les États Unis d’Europe. Charles de Gaulle et Konrad Adenauer scellent la paix et l’amitié entre les peuples. 

Dès 1970, la ville répond en se rapprochant de Viersen il y a donc plus de 50 ans et ce jumelage est actif, pas pour les élus entre eux seulement, mais pour les forces vives scolaires, associations, scouts éclaireurs, cyclistes…Si nous sommes proches de Kanev en Ukraine c’est parce que cette ville est-elle même jumelée à Viersen. Les amis de nos amis sont nos amis. 

Puis en 1992 la ville s’est tournée vers la Grande Bretagne, plus précisément Southborough. Lambersart œuvre depuis longtemps au rapprochement entre les peuples et envers une Europe concrète et pacifique. Nous soutenons l’Ukraine.

Le dialogue doit se poursuivre inlassablement, la diplomatie doit être toujours tentée, et il faut encore plus d’Europe ! L’association Lambersart Kanev Ukraine a mobilisé pour aider les Ukrainiens. Soyons solidaires !

La guerre est toujours un ultime recours, un constat d’échec, c’est toujours la pire des solutions  elle amène la mort et la misère” (Jacques Chirac).