La condamnation d’Alexandre Mazereeuw pour des faits d’agression sexuelle et de corruption de mineurs auprès de jeunes Lambersartois nous a profondément affectés. Suite à ces révélations, Christophe Caudron a pris la parole en Conseil Municipal :
« Nous avons découvert cette terrible, sordide affaire par la presse. Nos pensées, notre solidarité et notre compassion vont vers les victimes et leurs familles. Nous soutenons pleinement la décision du Maire d’enquêter à l’interne afin de faire toute la lumière et de déterminer s’il y a eu dysfonctionnement au sein de la Mairie. Chacun doit lutter sans relâche contre toute forme d’agressions, sexuelles ou autres, en général et en particulier celles commises à l’encontre de mineurs. Il est fondamental que les processus mis en place permettent de garantir la sécurité de nos enfants accueillis dans le cadre d’activités municipales et associatives.
Il est de notre devoir d’y veiller tous ensemble. Nous encourageons les victimes à déposer plainte. »
Nous avons pris la décision d’exclure Alain Mazereeuw du groupe « Lambersart avec vous ». Il devait nous informer de l’affaire en cours.
Un engagement politique implique confiance, transparence et rigueur morale.