Enfin, la santé, au sens le plus large de la définition de l’O.M.S, a sa place dans la Cité. Bien qu’à aucun moment, de manière directe, une politique santé fasse partie d’une mission régalienne des communes. 

Cependant elle se place souvent au premier plan de toutes les initiatives qui ont un impact positif sur le bien-être physique, psychique et social de chacun. En voici quelques exemples : le forum santé, la marche nordique avec ses ambassadeurs de la forme, le diagnoform, la semaine bleue et les désormais célèbres foulées lambersartoises. 

N’omettons pas le soutien aux professionnels de santé, l’engagement avec de grandes associations nationales comme la Ligue contre le cancer ou la Fédération française de cardiologie par la signature de convention de partenariat… Néanmoins tout est en perpétuelle évolution et les idées fusent pour améliorer la santé de la population. Pourquoi, par exemple, ne pas étendre l’interdiction de fumer à tous les lieux publics en extérieur dont la commune a la charge ? 

Le deuxième grand domaine s’inscrit autour du civisme que certains confondent parfois avec la citoyenneté bien qu’il en soit une des composantes. 

Le civisme est ce qui a pour but de respecter l’autre, écarter tout individualisme et avoir l’ambition dans notre vie de pouvoir partager. Bien vivre, c’est aussi le faire ensemble. Le point crucial de vigilance correspond à tout ce qui pourrait empêcher ce bien vivre : nuisances visuelles ou sonoresle non-respect de la propreté dans les voies publiques, difficultés dans les relations de voisinage, délinquance …

Une commune doit dans ces conditions toujours défendre et respecter la très grande majorité de la population qui s’inscrit dans cette tranquillité sereine dont nous avons tous besoin.

Voici dressées les grandes lignes du bien vivre que nous développons et que nous essayons d’enrichir régulièrement. C’est certes un devoir élémentaire dans notre communauté mais c’est aussi notre fierté : être à l’écoute, étudier, se concerter et concrétiser avec tous, avec vous.

Didier DE BROUCKER
Pour Lambersart Avec Vous