Le bien vivre se décline à tous les âges de la vie

Tout ce qui peut améliorer la vie de chacun reçoit toujours un accueil favorable dans une commune ; le champ est certes très vaste mais particulièrement riche. Ce premier grand domaine mérite d’être illustré par quelques exemples non exhaustifs qui illustrent ce que nous vivons à Lambersart.

          Le premier exemple concerne la vie associative, extrêmement dense, avec plusieurs centaines d’associations majoritairement très actives dans de nombreux domaines grâce au dynamisme de ses dirigeants et de ses membres. Leur mise à l’honneur régulière constitue, pour la commune, le point d’orgue de sa reconnaissance pour le travail effectué en plus de l’aide financière et logistique qu’elle peut apporter.

Le bien vivre se décline à tous les âges de la vie.  

Dans une commune, les politiques à mener sont importantes voire même cruciales dès que l’on aborde le jeune âge ou, à l’opposé, le grand âge. Pour la petite enfance, tout doit tendre vers un plein épanouissement de l’enfant et de ses parents (crèche, soutien familial, café des parents…) et ce, jusqu’à la sortie de l’école primaire voire même au-delà.

Pour les seniors, c’est avant tout favoriser le confort général des personnes par le développement des aides, tant au domicile qu’en institution, avec les structures d’accueil et d’hébergement pour personnes valides ou dépendantes. 

Bien sûr, dès que l’on aborde le souci permanent de chacun sur la qualité de vie, l’engagement sur le plan écologique vient naturellement et peut se décliner par toutes les initiatives dans le versant de la prévention comme l’interdiction de l’utilisation des pesticides dans les lieux publics ou visant la sensibilisation comme la politique « zéro déchet ».

Citons aussi ce qui permet dans une commune de favoriser toutes les commodités de la vie courante : accès facilité aux services publics, aux transports et aux activités commerciales de proximité. 

 

A suivre…

Didier DE BROUCKER
Pour Lambersart Avec Vous