Chacun aspire, pour lui et ses proches,
à « Bien Vivre » ou à « Mieux Vivre »

Dans une collectivité, quelle qu’elle soit, cela implique de toujours tendre vers le meilleur équilibre possible entre les aspirations individuelles et la dimension collective : le bien vivre ensemble.

Dans une commune, en particulier, c’est à partir de la dimension générale en termes de population et de territoire que doit logiquement se construire une réflexion. Réfléchir sur différents thèmes permettra d’élaborer des actions les plus concrètes possibles pour que chacun ou, à tout le moins, le plus grand nombre puisse s’y retrouver.

Si les élus sont les représentants des administrés, la politique municipale qu’ils mèneront ne doit pas faire l’économie d’une véritable concertation avec les habitants dans une réelle co-construction de tous les projets.

Cependant, tout n’est pas forcément réalisable en raison de nombreux obstacles qui peuvent surgir : coût financier, tutelles multiples (état, région, département, communautés de communes…) ou encore conflits entre les domaines publics et privés. On comprend ainsi peut être mieux le juste, voire difficile équilibre qu’une commune doit effectuer en permanence.

Si satisfaire tout le monde n’est pas toujours possible, il est nécessaire d’évaluer la faisabilité et les avantages que pourra apporter telle ou telle initiative dans une visée du bien commun.

Voyons donc concrètement ce qui est susceptible de s’inscrire dans les missions pertinentes et utiles qu’une commune peut mener. Deux grands domaines s’offrent à nous : les initiatives améliorant ou promouvant tout ce qui rend la vie agréable de manière individuelle ou collective et les actions de sensibilisation au civisme.

A suivre…

Didier DE BROUCKER
Pour Lambersart Avec Vous