Synthèse des contributions habitants

Penser notre Ville Autrement

Décryptage

A partir de vos contributions et des travaux collaboratifs réalisés avec vous

Les thèmes que vous avez choisis
et qui vont nourrir notre programme

Concertation citoyenne : faire de la concertation citoyenne un outil de démocratie collaborative et délibérative au service de l’intérêt général. Une étape nécessaire avant toute prise de décision afin de construire ensemble les grands projets.
Des outils collaboratifs : conseil Citoyen de 35 membres tirés au sort, budget participatif avec la population…
Qualité de service : des services publics utiles aux habitants, s’appuyant sur un accueil physique de qualité et sur les nouvelles technologies (digitalisation des procédures et de la relation avec les habitants). Ils doivent permettre le partage de l’information et une communication efficace tout en favorisant la réduction des impressions par un meilleur ciblage des besoins (journal municipal notamment).
Transparence : publier les comptes de la ville, des indicateurs de performance sur les projets et sur le « bien-vivre ensemble ». La présidence de la Commission des Finances sera proposée à un(e) élu(e) de l’opposition.
Acculturation : faciliter la compréhension par les habitants des enjeux de la concertation citoyenne, sur les grands enjeux de la commune et sur l’usage du numérique.
Monnaie locale : étudier des solutions locales pour récompenser les belles initiatives sur la ville et promouvoir les acteurs locaux ; une carte de fidélité au niveau du territoire lambersartois. S’inscrire dans la dynamique proposée par la Métropole Européenne de Lille.
Développer les groupements d’achats : source de gain de pouvoir d’achat : mutuelle santé, alarmes, énergie…
Développer un tiers-lieu : espace physique dédié à l’accompagnement de toutes les formes d’entrepreneuriat au service de la ville (citoyens, collectifs, associatif…).

Toutes vos contributions en détail

Concertation citoyenne
12/10/2019Se concerter et se reposer sur la société civileS. S.
12/10/2019Concerter
12/10/2019Développer la démocratie participative pour intégrer plus d'habitants de Lambersart sur des sujets-clé et pas que sur les sujets de voierie. Les choix sont faits par les habitants même si le conseil municipal pas d'accord.J. D. .
12/10/2019Venir à la rencontre des habitants ou les convier à des réunions de quartier pour plus de dialogue sur les projets et les souhaits
12/10/2019Promouvoir une action à travers des échanges réguliers avec les citoyens
12/10/2019Donner plus de liberté d'action aux parents et habitants du quartier et une vraie parole aux habitants du quartier. Equité dans les demandes des habitants et associations.S. K.
12/10/2019Accroitre le panel d'électeursR. W.
12/10/2019Projet Thieffry : vérifier que les projets de promotion fassent l'objet d'une concertation préalable. D'autant plus quand ils sont en contradiction avec les règles d'harmonie d'un quartier comme les Conquérants (pavillonnaire). H. C.
12/10/2019Consulter les citoyens sur les grands projets
12/10/2019Développer la consultation et la concertation en amont sur les projets menés par la ville de LambersartC. L.
12/10/2019Poursuivre, comme au projet du bourg, la consultation des riverains sur le choix du paysage urbainD.
12/10/2019voir "effet papillon" Ville de demain (Loos en Gohelle)P. H.
Internetpermettre aux habitants de se concerter et de délibérer sur les grands projets
InternetCréer les conditions pour que les citoyens soient en capacité de s'aider eux-même, de prendre en charge certains sujetsP. G.
InternetLa mairie doit être une machine à entreprendre et non une machine à administrerG. L.
14/12/2019participer aux autres réunionsM. D.
18/01/2020Avant de voter un projet, juger de la valeur ajoutée et se poser la question de sa réalisation
18/01/2020Préserver les projets d’aménagement par étapes dans les différents quartiers en informant et expliquant les contraintes du milieu, en développant la réflexion en fonction des retours puis par une décision du conseil municipal concertée.
Qualité de service
12/10/2019Il est temps de penser que les habitants. de Lambersart sont des clients des services de la ville et plus des usagers. Je paie des impôts (TF+TH), donc je suis client. Tous les services doivent raisonner : satisfaire complètement les clients par une qualité irréprochable.J. D. .
12/10/2019Communiquer sur les actions mises en place S. S.
12/10/2019Accentuer la communication communale avec les riverains via des outils digitaux : SMS, réseaux communautaires, chat...Être en cohérence avec les nouveaux moyens de comR. W.
12/10/2019On oublie trop que nous travaillons et que nos horaires du privé ne sont pas ceux du public. Ouvrir plus tôt le matin. On doit déposer les enfants à l'école... Trouver un moyen d'avoir des horaires plus largesJ. D.
12/10/2019Portail citoyen permettant de faire une demande diverse et l'adresser au bon service (ville, région, département, MEL) et d'en faire le suiviS. S.
12/10/2019Repensons le site internet
12/10/2019Harmoniser les tarifs avec Lomme (piscine, médiathèque...)J. A.
12/11/2019Créer un site municipal, sans codes d'accès, ce qui est fastidieux, sur lequel les habitants pourraient faire connaitre les désagréments rencontrés dans la ville: trottoirs abimés, trous en formation, dépôts d'ordures sauvages, arbres non taillés gênant la circulation des piétons, etc.P. L.
16/11/2019participer à d'autres réunionsM. D.
Internetcoordonner la communication entre le numérique et le journal municipal en papier pour limiter les impressions R. W.
14/12/2019Développer des plages pour former les citoyens à l’informatique, la culture numérique et comment éviter les piratagesC. T.
18/01/2020Revoir le site internet de la ville trop chargé, lour à naviguer et compliqué pour trouver une info, s’approprier les nouveaux standards user experience et travailler avec des habitants sur la refonte
18/01/2020Journal municipal, pouvoir le recevoir en format pdf si je le souhaite et ne plus le recevoir au format papier
18/01/2020Wifi dans toutes les salles publiques de Lambersart
18/01/2020Créer une association le plogging en faisant ramasser des déchets sur son parcours des courses
18/01/2020Globalisation des achats pour les services aux habitants par exemple téléalarme
18/01/2020Création d’une appliaction de la ville pour les citoyens alerte info, trafic, pollution, dégradations
18/01/2020création application ville de Lambersart
Transparence
12/10/2019Communiquer sur le budgetS. S.
12/10/2019Communiquer publiquement sur des "indicateurs du bien vivre ensemble": chômage, entre-aideS. S.
12/10/2019Ne pas dénigrer systématiquement les bonnes réalisations du passé
12/10/2019Informer, Rendre compte
12/10/2019Transparence sur les comptes de la ville. Publier les comptes de la commune.
12/10/2019Gérer en toute transparence !
InternetFaire comme à l'Assemblée Nationale et donner la présidence de la commission des finances de la ville à un élu de l'opposition.
InternetAssurer une transparence totale autour du financement des associations locales, afin de les libérer de leur tutelle politiqueP. G.
Outils collaboratifs
12/10/2019créer un conseil citoyen à 35 personnes comme le conseil municipalP. H.
InternetFaciliter la possibilité d’inscrire des sujets à l’ordre du jour des assemblées locales pour impliquer davantage les citoyens dans les affaires de la citéP. G.
InternetInstaurer un référendum local d’initiative citoyenne (RLIC) pour que les citoyens puissent eux aussi être à l’origine de consultationsP. G.
InternetTirer au sort des « jurys populaires » thématiques pour inclure les habitants au cœur des processus de décision qui affectent leur vieP. G.
InternetRelancer la fabrique citoyenne (budgets participatifs, participation citoyenne, projets mixtes : collectifs, citoyens,services techniquesP. G.
InternetPermettre des audits citoyens pour évaluer les politiques publiques en toute impartialitéP. G.
Acculturation
12/10/2019Augmenter la compréhension des riverains, des citoyens quand il y a des difficultésC. L.
12/10/2019Démocratie participative, oui, mais avec une parade forte qui rappelle que l'intérêt général prime sur l'intérêt particulier ou de quelques habitants...V. D.
12/10/2019Profiter de la revue "Lambersart et vous" pour éduquer les gens à la citoyenneté, conseils quotidiens, etc. Exemple : zéro déchet/ les commerçants qui font des réductions pour des achats sans sachet plastique ; poubelles dans les rues, bus gratuits...J. D.
12/10/2019Former les salariés et les associations à l'intelligence collective et à la médiation voir formation proposer par les ColibrisS. S.
12/10/2019De la concertation mais il y a des décisions à prendre : les élus doivent prendre leurs décisions dans le sens de l'intérêt général qui doit primer sur l'intérêt privéY. K.
Monnaie locale
12/10/2019Mettre en place une monnaie locale pour favoriser le commerce local et les actions des bénévoles proposant des services non-marchands. S. S.
InternetTrouver une solution pour fidéliser les bénévoles et les bonnes actions dans Lambersart, un peu comme une carte de fidélité à sa ville.J. A.
InternetUne monnaie locale comme les projets en cours à la métropole de LilleD. D.
Développer les groupements d achats
12/10/2019Se regrouper pour des achats plus avantageuxJ. A.
InternetFaire plus de groupement d'achats à l'échelle de la commune pour obtenir de meilleurs tarifs pour les lambersartoisE. D.
Développer un tiers-lieu
InternetCréer des lieux dédiés aux citoyens pour les aider à penser et à imaginer leur ville. Des lieux pour entreprendre, accompagner et faire grandir les initaitives locales de toutes formes.D. D.
 

Les articles thématiques

La résistance s’organise (LAMBERSART INFO 76)

La décentralisation du restaurant scolaire de l’école La Fontaine, au cœur du Canon d’Or en est le dernier acte. Au départ,...

Lambersart l’esseulée ! (LAMBERSART INFO 75)

La force de la mutualisation Les communes voisines ont compris l’importance de la mutualisation et de l’entraide. En travaillant ensemble, elles...

2024: belle année pour vous et vos proches ! (LAMBERSART INFO 74)

L’an dernier nous exhortions la majorité à retisser le lien social, nous constatons qu’il n’en a rien été : ville triste,...


Plan Local d’Urbanisme : Préparer la quotidienne des Lambersartois en 2050

Le Plan Local d’Urbanisme est un des documents particulièrement important de notre vie locale puisqu’il fixe la trame de l’espace urbain....

Les assemblées de quartier 2023

Nous nous réjouissons du retour des assemblées de quartier. Qui connaît le mieux Lambersart ? Ses habitants ! Pour chaque quartier,...

Il commence à faire super chaud ? (LAMBERSART INFO 60)

L’été a été l’un des plus chauds depuis longtemps. Il a été rude ! Les feux de forêts ont ravagé quantité...