Stéphane ACQUETTE

Etat civil
J’ai 45 ans, je suis directeur territorial dans un établissement public financier. J’ai choisi de m’installer en 2002 à Lambersart dans le quartier du Canon d’Or, proche de la ville de Lille, où je travaille et également à proximité de ce cadre verdoyant que constituent les berges de la Deûle et de la citadelle de Lille.

Mes attaches avec la Ville de Lambersart
En 2007, avec quelques voisins, nous avons créé une association de quartier « Promotion des Activités Citoyennes et Environnementales à Lambersart » (PACEL), pour valoriser notre quartier, promouvoir le lien social entre les habitants et conduire des actions en faveur de l’écologie urbaine (création de nichoirs à oiseaux et insectes, sensibilisation des écoles du quartier …).

Mon parcours politique
J’ai commencé ma carrière politique en 2008 sur la liste d’opposition. Je n’appartiens à aucun parti politique mais mon engagement au sein de l’association PACEL m’a amené à vouloir agir dans le domaine de l’environnement et du développement durable.
C’est ainsi qu’en 2010, j’ai proposé et fait voter en conseil municipal un ambitieux programme d’actions pour l’énergie durable destiné à réduire de 20% nos émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2020 (la « Convention des Maires »). Ce programme a été mis en œuvre et les objectifs ont été atteints.
Marc-Philippe Daubresse m’a alors proposé de rejoindre l’équipe majoritaire en me confiant la délégation « développement durable » ce qui m’a permis, avec l’appui des équipes municipales, de conduire ce plan d’actions. Naturellement, j’ai décidé de renouveler mon engagement citoyen en 2014 sur la même liste.

Depuis 2014, en tant qu’adjoint au maire, je suis fier des réalisations que j’ai contribuées à mettre en œuvre : obtention du label de la 4ème fleur (plus haute distinction des villes et villages fleuris), adoption de la charte de l’arbre visant à protéger et amplifier notre patrimoine arboré, création des fosses de végétalisation dans le quartier de Canteleu, amélioration du plan vélo avec l’Association Droit au Vélo, et plus récemment le défi famille « zéro déchet », pour ne citer que quelques exemples.

J’ai aussi, au-delà des actions structurantes et des missions d’adjoint au maire, appris à écouter les habitants, leurs besoins, leurs idées … et aussi leurs réclamations, leurs insatisfactions. Je n’aime pas le terme « élu » et je lui préfère celui de « représentant », j’ai toujours essayé de conduire nos actions dans l’intérêt général (qui n’est pas la somme des intérêts particuliers) et je n’ai aucune ambition « politique », sinon de vouloir participer à améliorer notre cadre de vie, pour nous, nos enfants, avec vous.
Le développement durable, l’environnement, la transition écologique sont des sujets de préoccupation : c’est pour moi une très forte conviction et c’est ce qui me motive à agir.

POUR QUELLES RAISONS J’AI REJOINT LA LISTE
Quand Christophe Caudron m’a convaincu de le rejoindre pour construire « Lambersart avec vous » j’ai adhéré à son projet. Non pas pour construire un programme pensé pour les autres, de faire des promesses pourvu qu’elles rapportent des suffrages, mais de réfléchir avec les habitants (qui sont les meilleurs experts de notre ville) à notre « DEMAIN ». 

Je reconnais en Christophe Caudron les qualités requises pour conduire une équipe et l’animer dans un esprit où les valeurs d’écoute, de probité et d’humanisme sont fortes.

Ce n’est pas un professionnel de la politique.

Je le connais suffisamment bien pour savoir qu’il agira dans l’intérêt des lambersartois, pour que Lambersart garde son âme, soit préservée des constructions et du développement immobilier et pour faire de Lambersart une ville où nous cultivons le bien-vivre, ensemble. Pour que Lambersart reste cet îlot de verdure paisible, cette ville qui me donne encore l’envie d’y résider et de nous voir grandir collectivement pour affronter les défis environnementaux et sociaux de demain.