Roseline MUSMEAUX

Etat civil
J’ai 72 ans. Je suis arrivée à Lambersart en 1955, dans le quartier Bourg-Mairie et j’y suis toujours. Tout d’abord à proximité de l’ex-usine Thery Hindrick où habitaient mes parents puis à deux pas de l’église Saint-Calixte où je réside actuellement.
Retraitée d’une caisse de retraite, j’y ai travaillé quarante années au service des affiliés ou futurs bénéficiaires. J’ai toujours pris à cœur mon rôle de conseillère et la mission d’aide que j’avais à l’époque.

Mes attaches avec la Ville de Lambersart
J’aime Lambersart pour sa diversité, ses bénévoles qui concourent à tant d’activités pour le plus grand nombre. C’est une ville attrayante avec un tissu associatif fort et passionnant. C’est un peu l’ADN de notre ville. 

J’ai moi-même un parcours associatif important. Présidente du Syndicat d’initiative après avoir succédé à Yvon Cousin devenu, à l’époque, premier adjoint au maire, il y a plus de quinze ans. J’ai eu aussi la responsabilité de la présidence de la SMG (Société Municipale de Gymnastique) durant deux longs mandats, j’y suis toujours présidente d’honneur. Depuis 1983, je suis au comité directeur de l’OMJS (Office Municipal de la Jeunesse et des Sports) avec ses emblématiques foulées lambersartoises. Je suis également allée au Mali dans le cadre de l’aide apportée par Angata, association lambersartoise dont je suis administratrice, pour me rendre compte sur place de l’effet de nos actions caritatives.

Mon parcours politique
Gaulliste de toujours, j’admire également Jacques Chirac, cet homme d’État formidable, disparu il y a peu. Ces deux hommes sont des exemples par  leur bienveillance et leur vision de la France. 

Je suis entrée au conseil municipal en même temps que Marc-Philippe Daubresse sur la liste portée par Georges Delfosse. J’ai été tour à tour adjointe aux centres de loisirs, à la politique de l’arbre, pilote du concours des maisons et jardins fleuris, mais aussi adjointe à l’enseignement musical, à la proximité pour le quartier Bourg-Mairie, à la logistique, et présidente de la commission d’appel d’offres municipale et membre de la commission ville animatrice.

POUR QUELLES RAISONS J’AI REJOINT LA LISTE
Christophe Caudron a cette légitimité à devenir maire. Il est naturellement dans la continuité de cet engagement municipal. Sa droiture, son sens de l’écoute et du service sont des qualités qui lui sont reconnues et qu’il saura utiliser demain au service des Lambersartois.

Son engagement très jeune au sein de la municipalité lui confère également les qualités d’un bon maire pour demain.

MES COMPETENCES, MES ENVIES
Je pense avoir un vrai sens de l’autre. Je me définis comme une militante politique au niveau de la circonscription et de Lambersart plus particulièrement avec, en son temps, Jacques-Yves Wambergue. Ce militantisme se décline pour moi  naturellement au niveau associatif.

Je souhaite proposer à Christophe mon expérience de terrain, le sens du consensus et, peut être, aussi cette sagesse que j’ai pu acquérir avec le temps.

Pour moi, ce n’est pas avoir une place pour une place, mais bien donner de son temps, être un lien entre les Lambersartois et plus particulièrement le monde associatif et la ville, moteur de mon engagement au service de cette commune.

Être élu local n’est pas le sédiment d’un plan de carrière comme on peut le mesurer chez certaines idylles désormais en fonction des opportunités, mais un engagement désintéressé au service des autres. 

Je suis convaincue que Christophe, entouré d’une équipe dynamique, donnera le meilleur de lui-même pour gérer efficacement Lambersart la jolie.