Romain DUTRIEUX

Etat civil
J’ai 40 ans, divorcé, père de 2 enfants, Lambersartois depuis huit ans dans le quartier du Canon d’Or. Je suis directeur Grands Ensembles pour SERGIC. Je gère, avec mon équipe, des ensembles immobiliers allant de 200 à 900 lots principaux.

Mes attaches avec la Ville de Lambersart
Fils de fonctionnaire, j’ai effectué de nombreux voyages en France et en outre-mer. Mes parents étant originaires de Lille, j’ai toujours gardé une attache particulière avec le Nord où j’ai fait une partie de mes études. Je me suis installé une première fois à Lambersart en 2003, au début de ma carrière professionnelle. Muté un an plus tard, ce n’est qu’en 2011 que je suis revenu dans la région pour m’installer à… Lambersart.

J’ai toujours eu un attachement pour cette ville qui semble plus arborée que les autres, aux portes de Lille mais avec une sérénité particulière.

Mon parcours politique
J’ai toujours préféré m’impliquer plutôt que de critiquer; raison pour laquelle je me suis investi dans la gestion de l’école privée de mes enfants (OGEC du Sacré Cœur) et que je participe depuis deux ans à la promotion de ma profession auprès du public et des institutions au sein de l’ANGC (l’Association Nationale des Gestionnaires de Copropriétés) en tant que membre du bureau national.

Dans le cadre de La Table Ronde Française, je me suis engagé pour les clowns d’hôpitaux ou pour les Restos du cœur.
On ne peut donc pas vraiment parler d’engagement politique, car je préfère suivre un homme (ou une femme) ou une cause plutôt qu’un parti.

POUR QUELLES RAISONS J’AI REJOINT LA LISTE
Après plusieurs années investi au sein d’une école, je considérais mon devoir « accompli » à l’échelle de la communauté.
En rencontrant les membres de l’équipe, ce fut une bonne surprise de constater que j’étais face à des personnes engagées pour leur ville mais qui, à côté, avait une implication professionnelle. Pas des professionnels de la politique, des gens de la société civile qui ont une implication dans la vie de la commune.

J’ai fait la connaissance de Christophe Caudron et de ses coéquipiers, j’y ai trouvé des gens simples et honnêtes, de divers horizons, de différents âges, mais motivés dans le seul intérêt de faire progresser Lambersart. Une équipe chaleureuse où mon côté « clown décalé » est vu comme une chance plutôt qu’un handicap.

MES COMPETENCES, MES ENVIES
Mon métier est de gérer la vie des ensembles immobiliers, le quotidien mais aussi l’avenir. C’est également de veiller au bien-être des occupants. Je suis confronté chaque jour aux incivilités, aux problèmes de sécurité, au bien-vivre en communauté, aux problématiques de l’habitat mais aussi à la gestion des urgences, aux politiques de travaux, à la rénovation énergétique, aux économies d’énergie…

Tout cela, je le fais au quotidien, mais pris à l’échelle d’une ville nous pourrions penser celle-ci autrement…
Ce serait aussi une occasion d’en finir avec certains professionnels de la politique, un mode de gestion et un comportement qui ne sont plus en adéquation avec ce que doit être un élu moderne.