Laurent FRAPPART

Etat civil
J’ai 46 ans, marié et père de 3 enfants.
J’habite la cité familiale depuis presque 20 ans.
Je suis Géographe et Data Analyst. Je travaille pour une grande entreprise du commerce du bricolage. J’y développe des Systèmes d’Informations Géographiques. J’y mène des projets géomarketing et des analyses de stratégie de développement.

Mes attaches avec la Ville de Lambersart

Lambersart et moi, c’est une histoire qui débute avec mes grands-parents

Lambersart et moi, c’est une histoire qui débute avec mes grands-parents dans l’impasse Aristide Briand à Canteleu et qui se poursuit jusqu’à ce jour. J’y ai passé toute ma jeunesse et ma scolarité : école Lannoy Blin, école Victor Hugo (où ma mère y fera toute sa carrière d’institutrice), puis le collège Lavoisier. Mon parcours scolaire Lambersartois s’achevant à l’issue du baccalauréat au Lycée Jean Perrin.

Rapidement, j’ai goûté à la richesse du tissu associatif de la Ville

Rapidement, j’ai goûté à la richesse du tissu associatif de la Ville au travers de quelques inscriptions dans les associations sportives : Handball, Tennis, Judo, avant d’écrire depuis 1984, une belle et longue histoire avec le Club de Hockey de Lambersart, dont je suis Président depuis 2005. J’ai le plaisir d’y conduire une équipe de bénévoles qui ont porté avec moi des projets très divers : du Hockey Féminin et ses Coupes d’Europe, des jeunes et leurs championnats de France, des tous petits aux adolescents, des équipes adultes loisirs, aux seniors jouant les premiers rôles dans l’Élite nationale, sans oublier le Handisport en Hockey-Fauteuil et le Sport Adapté.

Ces expériences m’ont enrichies et apportées la conviction que le travail en équipe, l’écoute et le partage rendent les projets plus ambitieux et plus performants. Co-construire les projets, c’est mieux répondre aux attentes des membres, permettre à chacun de grandir et de s’épanouir dans sa pratique sportive.

Mon parcours politique

C’est par le prisme associatif que je me suis engagé, puis intéressé aux projets de ma Ville

C’est par le prisme associatif que je me suis engagé, puis intéressé aux projets de ma Ville. J’ai donc été élu comme Conseiller Municipal en mars 2008 pour un premier mandat sans rôle, ni mission ; en mars 2014, pour mon second mandat, je deviens Conseiller Municipal Délégué à l’urbanisme et aux droits des sols. Très rapidement je me passionne pour l’innovation territoriale et je reprends mes études au Conservatoire des Arts et Métiers de Rennes pour obtenir une certification en “Innovations Territoriales, Politiques Publiques Numériques, Open Data et Pilotage de Projets Numériques Territoriaux”.

Associer, impliquer toutes les sensibilités et toutes les composantes du territoire pour imaginer et co-créer notre Ville de demain, voilà le nouvel enjeu politique !

En décembre 2017, je demande à créer un rôle de Conseiller Municipal Délégué à l’Innovation Territoriale avec l’ambition d’associer et d’impliquer toutes les sensibilités et toutes les composantes du territoire pour imaginer et co-créer notre Ville de demain, voilà ce qui me semble être le nouvel enjeu politique ! Quelques projets verront le jour sur ces 2 années : un tiers lieu : OP’N WORK, co-construit avec la ville et les entrepreneurs Lambersartois (http://hopnwork.fr/) ;  LoRa : un réseau basse fréquence opérationnel pour préfigurer la ville des objets connectés au service des citoyens ; une cartographie du quartier de Canteleu réalisée avec la participation d’habitants volontaires.

POUR QUELLES RAISONS J’AI REJOINT LA LISTE

J’ai rejoint Christophe Caudron parce que “pensez notre ville autrement” c’est pour moi une évidence

J’ai rejoint Christophe Caudron parce que “Lambersart Avec Vous – Pensez notre ville autrement” c’est pour moi une évidence. La connaissance fine du territoire qu’il a acquise en s’occupant de la “proximité” ; la compétence reconnue pour sa gestion du budget communal quand il était en charge des finances en font un bon connaisseur de la commune. Ces compétences alliées à son pragmatisme, son sens de l’écoute et son souhait de faire vivre autrement la démocratie locale sont des atouts pour notre ville.

MES COMPETENCES, MES ENVIES

J’aimerai contribuer, aux côtés de Christophe Caudron, à penser différemment, à travailler autrement avec le citoyen pour repenser la Ville et ses usages

Les changements induits par les nouveaux usages numériques et l’émergence de nouveaux modes de pensées collaboratifs questionnent nos collectivités territoriales. Préfigurer le “vivre ensemble” de demain, dans un environnement en pleine effervescence où “le champ des possibles est repoussé chaque jour” devient une question stratégique. Initier les premières briques pour nous adapter, être plus agile, changer notre regard sur la façon de vivre et de penser la ville. Par exemple, la rendre : plus économe, plus écologique, plus intelligente…; tout en œuvrant avec bienveillance.

Voilà ce en quoi j’aimerai apporter ma contribution. Préparer nos équipes municipales, élus et employés, à penser différemment, à travailler autrement avec le citoyen pour repenser l’espace public et ses usages.