Alain MAZEREEUW

Etat civil
Tout petit, je me promenais déjà à Lambersart, quartier des Conquérants, où j’avais de la famille. Au Canon d’Or ensuite, où le stade Georges Delfosse n’avait aucun secret pour moi.
C’est tout jeune donc, que je suis arrivé à Lambersart. J’ai habité tout d’abord le quartier du Canon d’Or où mon fils a été à la garderie puis à l’école. J’ai rejoint ensuite le quartier Bourg-Mairie où je réside actuellement.

Je suis père d’un enfant. Gestionnaire du personnel en entreprise, j’ai développé la dimension ressources humaines pour ensuite, de par un axe de ma formation, créer et animer le domaine communication et relations publiques, pour les Hauts- de- France, du premier groupe français d’assurance, secteur expertise médicale et gestion du risque.

Mes attaches avec la Ville de Lambersart
Lambersart est une ville attachante. J’aime à dire qu’elle a une personnalité, même si les quartiers qui la composent ont tous une âme. Ils sont d’ailleurs complémentaires dans leur diversité.

J’avais une vingtaine d’années quand j’ai commencé mon engagement associatif au club Franco-Américain alors présidé par Chantal Cousin. Elle m’a très vite fait confiance et je suis entré au bureau de l’association. Depuis, je n’ai plus quitté la vie associative Lambersartoise. Président d’Ogec, de Calliope Communication, de la SMG (Société Municipale de Gymnastique), actuellement président de l’OMJS (Office Municipal de la Jeunesse et des Sports)  qui a fêté ses cinquante ans d’existence en 2019.

Grâce à ma formation en ressources humaines et développement personnel, j’ai été tout naturellement amené à créer l’association « Calliope communication » en 1992. Elle existe toujours. Elle permet à tout un chacun de s’initier aux techniques de communication et de développement personnel. J’ai toujours beaucoup donné de mon temps pour accompagner les jeunes à entrer dans les grandes écoles ou réussir un entretien d’embauche par exemple.

Je suis également à l’origine de l’association caritative « Lambersart Kaniv Ukraine » qui a vu le jour en 1997.

Mon parcours politique
Je me suis engagé à ma majorité dans le parti gaulliste, pour les valeurs de rassemblement large qu’incarne le général de Gaulle. Jacques-Yves Wambergue, Marc-Philippe Daubresse m’ont fait confiance et m’ont ouvert ensuite la porte de la vie municipale, celle pour laquelle je donne de mon temps sans compter, celle qui est faite d’écoute, de proximité. Adjoint au maire, j’ai eu en charge tour à tour : la proximité comme adjoint de quartier (Bourg-Mairie), la vie associative, l’animation, le sport, la logistique ville, les salles socio-culturelles et les structures sportives.

Qu’est-ce que la politique aujourd’hui? En manque de lisibilité, mon parti aujourd’hui c’est Lambersart avec toutes ses composantes qui peuvent ou pourront mener cette belle ville, et principalement ses habitants, dans le bien-vivre ensemble.

POUR QUELLES RAISONS J’AI REJOINT LA LISTE
Avec mon expérience, qui me semble reconnue dans les domaines qui sont les miens, je pense apporter ma pierre à l’édifice et pouvoir continuer en 2020. Demain, ce demain qui arrivera très vite, devra se construire et se gérer avec expertise et efficacité avec le plus grand nombre. J’ai toujours fonctionné comme cela dans les projets qui m’ont été confiés: la vie associative avec sa charte, son observatoire, son conseil des associations, les projets structurants  comme le club-house du stade Georges Delfosse ou le nouveau skate-park par exemple. Il ne faut pas se le cacher, des projets n’ont pas pu voir le jour. Au prochain mandat, ils devront être réalisés.

Les marges de manœuvre sont réduites. Un beau challenge pour les six années à venir que Christophe Caudron est en capacité de relever et de réussir avec une équipe motivée. N’oublions pas qu’il avait vocation à devenir maire. C’était écrit dans les documents de la campagne des municipales de 2014 de la liste majoritaire.

MES COMPETENCES, MES ENVIES

Je m’engage donc à ses côtés et j’espère qu’il sera très largement soutenu.

J’ai eu la chance et l’opportunité d’échanger (à ce jour) avec la quasi-totalité des têtes de listes en présence. Il se dégage une volonté de servir la ville, d’avoir un débat d’idées, projets contre projets. Mais pas d’utopie, pas de promesses qui ne pourraient pas être tenues. Le mandat prochain s’annonce économiquement difficile.

Travaillons ensemble pour le réussir.